Conditions générales de ventes

Article 1

Le locataire s'engage à utiliser le véhicule « raisonnablement » et à agir comme s'il en était propriétaire durant la durée du contrat de location.

Article 2 - Réservation

La réservation est possible par internet et par tout autre moyen selon la disponibilité des véhicules. Par internet, le paiement de la totalité du montant de la location sera demandé. Toutes les commandes passées sur le site accessible à l'adresse www.31avenuedelagare.fr sont soumises exclusivement et sans réserve au présentes conditions générales de location valables à la date de commande et en vigueur sur le site.

Par tout autre moyen, 50% du montant de la location sera demandé et la réservation sera effective dès réception du règlement. Cependant, le locataire s'engage à régler la totalité du montant de la location au plus tard 30 jours avant l'entrée en jouissance, faute de quoi la réservation devient caduque. Dans ce cas, la totalité du montant de la pré-réservation sera restituée.

Dans le cas d'une réservation dans les 30 jours précédant l'entrée en jouissance, la totalité du montant de la location sera demandée. Dans ce cas la réservation devient effective dès encaissement du règlement.

Article 3 - Désistement, annulation

Dans la mesure où les commandes sont fermes et qu'elles sont prises en compte, toute annulation par le locataire fera l'objet d'une retenue par le loueur au titre d'indemnité de résiliation, dont le montant dépendra de la date à laquelle intervient l'annulation. Ainsi pour toute annulation intervenant dans un délai compris entre 30 jours et 7 jours de la date de location prévue : retenue de 10% de la totalité du montant TTC de la location.

Dans un délai compris entre 6 jours et plus de 48 heures précédant la date de location : retenue de 50% du montant TTC de la location en considérant l'heure figurant sur le contrat de réservation.

Dans un délai de moins de 48 heures précédant la date de location retenue de la totalité du montant TTC de la location - en considérant l'heure figurant sur le contrat de pré-réservation.

Dans le cas d'une annulation due au fait du loueur, ou qu'il soit dans l'impossibilité de fournir le véhicule réservé, le montantde la totalité de la réservation sera remboursé ou transformé en avoir pour une prochaine location au choix du locataire.

Article 4

La location est effective dès la signature du contrat, la non utilisation du véhicule par le locataire pendant la durée du contrat, quelle qu'en soit la raison à part une panne mécanique non liée à la mauvaise utilisation* du véhicule ne peut donnée droit à un remboursement. Le conducteur s'engage en outre à ne pas rouler sur des voies non autorisées à la circulation, balisées ou non, et toute immobilisation du véhicule résultant d'une mauvaise appréciation des conditions de roulage (en particulier ensablement) peuvent entraîner l'annulation immédiate du contrat de location sans remboursement de la part du loeur, et devra aussi assumer tous les frais nécessaires à la remise en route et en bon état du véhicule.

Avant chaque départ, le ou les conducteurs déclarés devront prendre connaissance de la notice d'utilisation et des spécificités de conduite, et devront effectuer une démonstration de leur capacité à conduire en toute sécurité. Si le loueur estime qu'un conducteur n'est pas en mesure de répondre aux critères d'une conduite sûre et responsable, il se réserve le droit de le rayer de la liste des conducteurs autorisés voire d'annuler la location. Dans ce cas, 50% du montant de la location sera retenue.

*exemple d'une mauvaise utilisation : circulation en dehors des routes goudronnées.

Article 5 - Caution

Le montant du dépôt de garantie est fixé à 1 500€. Cette caution est destinée à couvrir la franchise demandée par l'assurance en cas de sinistre ainsi que le temps d'immobilisation du véhicule.

Le locataire s'engage à restituer le véhicule dans l'état de départ. Une vérification de l'état général ainsi qu'un inventaire des matériels embarqués sera effectué et approuvé par signature conjointement par les deux parties. Toiut matériel manquant sera facturé et déduit du dépôt de garantie. Si le locataire ne souhaite pas effectuer de contrôle contradictoire au départ, le véhicule sera réputé en parfait état.

Toute dégradation, en particulier des parties non prises en charge par l'assurance et ne résultant pas d'un accident de la circulation non responsable sont directement imputables au locataire. Les frais en découlant seront couverts par le dépôt de garantie. Cependant si ces frais engendrés sont supérieurs au montant du dépôt de garantie, le locataire s'engage à en rembourser la totalité, faute de quoi, 31avenue de la gare se réserve le droit d'engager les poursuites nécessaires au recouvrement des sommes engagées pour la réfection du véhicule.

Toute dégradation des pneumatiques, crevaison comprise, implique une réparation entièrement à la charge du locataire, ce qui lui laisse le choix du réparateur.

Article 6

Le conducteur s'engage à fournir un permis de conduire européen en règle ainsi qu'une pièce d'identité attestant de son adresse actuelle. Il doit être âgé de plus de 25 ans et moins de 80 ans et posséder son permis depuis plus de 3 ans. Il en est de même pour tout conducteur additionnel dûment mentionné sur le contrat.

Le conducteur s'engage à respecter scrupuleusement le code de la route. Toute contravention intervenant pendant la durée du contrat de location lui sera imputable, il en assumera seul toutes les conséquences et ne tiendra 31 avenue de al gare responsable de quoi que soit Dans le cas d'un conducteur ne résidant pas en France, ou possesseur d'un permis de conduire européen non français, le dépôt de garantie sera conservé par 31 avenue de la gare pendant un mois après la date de fin de location, ceci afin de couvrir le coût d'éventuelles contraventions contractées pendant la durée de location et dont le locataire ne se serait pas acquitté immédiatement ou aurait omis d'en aviser 31 avenue de la gare à la restitution du véhicule. Le conducteur s'engage en outre à ne pas sortir du territoire français, sous-louer le véhicule, transporter des matières dangereuses ou inflammables, excéder le poids maximal autorisé en charge, excéder le nombre de d'occupants autorisés par véhicule, ne pas faire conduire le véhicule par un conducteur non déclaré à 31 avenue de la gare.

Les véhicules sont équipés de GPS traceurs. Tous les déplacements et arrêts du véhicule sont enregistrés (directive 2002/58/CE-CNIL).

Article 7 - Restitution du véhicule

La date et l'heure de restitution du véhicule sont définies dans le contrat de location. Tout dépassement de l'horaire de restitution fixé entraîne une facturation d'une demi­journée de location pour les trente premières minutes, et d'une journée au- delà. Le complément de carburant est à la charge du locataire, lequel s'engage à respecter scrupuleusement la notice d'utilisation remise à la prise en charge du véhicule, et donc à utiliser dans les proportions préconisées l'additif au carburant nécessaire au bon fonctionnement du moteur, et fourni par le loueur.

Le locataire trouvera le véhicule avec le plein de carburant et rendra le véhicule avec le plein de carburant. Si lors de la restitution le plein de carburant n'est pas effectué par le locataire, le loueur se chargera du complément et facturera au locataire un prix forfaitaire de 50€.

Article 8 - Règlement

Les règlements s'effectuent par carte bancaire ou chèques à la réservation. Le dépôt de garantie sera effectué par carte bancaire ou en espèces. Les chèques ne sont pas acceptés pour les dépôts de garantie. Pour tout règlement par chèque, un délai d'encaissement de 7 jours devra être respecté avant la date de début de contrat. En cas de chèque sans provision, la réservation est annulée aux torts du locataire.

Article 9 - Sécurité

Pour les véhicules 4 places, les places arrières ne sont pas équipées de ceinture de sécurité. Il appartient au conducteur responsable de la sécurité des passagers d'adopter une conduite ne mettant pas en danger les occupants des places arrières et de veiller à leur sécurité. D'autre part l'acceptation des présentes conditions de vente implique qu'en cas de dommages corporels des passagers arrière relevant ou non d'un sinistre responsable, la société 31 avenue de la gare ne pourra être tenue en aucun cas responsable de ces dommages et ne pourra être poursuivie pour cette raison.

Article 10

Le fait pour le locataire de cocher la case « J'ai pris connaissance des conditions générales de vente et je les accepte » avant de valider sa commande entraîne automatiquement son acceptation sans restriction ni réserve des présentes conditions générales de vente. Le locataire reconnaît par cet acte avoir lu et compris les présentes conditions générales de vente et les accepter. Les confirmations de réservations seront envoyées par courrier électronique au locataire à l'adresse indiquée dans la commande. Il est rappelé au locataire que la commande est ferme et définitive et qu'il ne dispose d'aucun droit de rétractation (article L 121-20-4 2° du code de la consommation).