Partez à la découverte de la faune et de la flore des marais en faisant une halte à la cabane de moins
Cette réserve bien cachée dans les marais au nord de Rochefort. Vous permettra de vous immiscez en toute discrétion dans la vie de la réserve.
Le long du chemin, les bornes vous aideront à comprendre le paysage du marais et ses composantes.
Quittez la réserve puis rejoignez le canal de Charras avant de rejoindre le marais d’Yves et la pointe de la fumée
La Pointe de la Fumée est située à l'extrémité septentrionale de la presqu'île de l'Aiguille à Fouras, au nord du large estuaire de la Charente. C'est aujourd'hui un haut lieu de l'ostréiculture et le principal embarcadère pour l'île d'Aix
Votre prochaine halte (si vous le désirez), sera fort Vauban, cette fortification des XVᵉ et XVIIᵉ siècles construite à l'emplacement d'un château fort médiéval de Fouras
Maintenant direction Rochefort et la corderie Royale , Un grand parking vous permettra de vous poser, et de pouvoir flâner le long du quai au vivre, ou de rejoindre les formes de redouble, ou vous aurez peut-être la chance de voir l’Hermione.
Continuez votre visite de Rochefort en franchissant la porte de l’arsenal, direction la place Colbert (ou place des demoiselles de Rochefort)
La journée est déjà bien entamée, et pourtant vous ne pouvez pas repartir de Rochefort sans voir le Pont transbordeur. Ce pont est fondé sur 8 piles en maçonnerie, une sous chaque soutien métallique, d'une profondeur de 19,5 mètres sur la rive Nord côté Rochefort et 8,5 mètres sur la rive Sud côté Échillais, sur lesquelles reposent 4 pylônes métalliques hauts de 66,25 mètres qui sont situés 2 × 2 de part et d'autre de la Charente. Un tablier métallique de 175,50 mètres de long, culminant à 50 mètres au-dessus des plus hautes eaux où circule un chariot roulant, relie ces 4 pylônes entre eux. L'espace entre les piles est de 129 mètres et l'espace de quai à quai de 150 mètres.
Allez, il est temps de rentrer et de ramener cette belle méhari. Sur le retour ne loupez pas Le pont suspendu de Tonnay-Charente .Cet ouvrage d'art enjambant la Charente entre Tonnay-Charente et Saint-Hippolyte et situé un peu en amont du port fluvial, il est construit en 1842, ce qui en fait un des plus vieux ponts suspendus d'Europe.
Retour